languageالعربية

La situation épidémique : Tour d'horizon

Monastir

Deux décès covid-19 ont été enregistrés, vendredi, au gouvernorat de Monastir, portant à 50 le nombre des morts par le coronavirus dans la région, a souligné à l'agence TAP le directeur régional de la santé, Hamouda Baba.
Par ailleurs, 39 nouveaux cas de contamination ont été recensés comme suit : Monastir (9 ), Sayada-Lamta-Bou Hajar (7 ), Ksar Hellal (6 ), Moknine (6 ), Ouerdanine (6 ), Ksibet El Médiouni (2 ), Bekalta (1 ), Jammel (1 ) et Téboulba (1 ).
Depuis le 15 mars, le nombre des cas positifs dans la région a atteint 3007 personnes dont 1378 se sont rétablies de l'infection.
Selon le même responsable, 18199 personnes ont terminé leur période d'auto-confinement, 3828 sont encore soumises à quarantaine et 128 autres placées en confinement sanitaire obligatoire.
La commission régionale de lutte contre les catastrophes et de l'organisation des secours, après consultation des autorités centrales, a décidé de prolonger le couvre-feu, dans le gouvernorat de Monastir, de 20h à 05h à partir du vendredi 16 octobre jusqu'au 30 octobre.
Cette décision a été prise compte tenu de la situation épidémiologique dans la région qui a a enregistré une stabilité mais reste encore critique, selon le gouverneur de Monastir, Akrem Sebri.
Le gouverneur a décidé, également, pour la première fois, l'application du confinement sanitaire obligatoire pour les personnes âgées de plus de 75 ans et l'auto-confinement pour les personnes âgées entre 65 ans et 75 ans, souffrant de maladies chroniques.
Par ailleurs, les marchés hebdomadaires sont toujours suspendus pour une période de deux semaines.

La Manouba


Au gouvernorat de Manouba, 21 nouvelles personnes ont été testées positives au covid19, ce samedi, a annoncé la directrice régionale de la santé, Nabila Kaddour.
Elle a précisé à l'Agence TAP, que les nouvelles contaminations ont été détectées dans les délégations de la Manouba (8 ), Oued Ellil (4 ), Jedaida (3 ) et deux cas dans chacune des délégations de Tébourba, Douar Hicher et Mornaguia.
Le nombre total des personnes porteuses du virus s'élève ainsi dans la région à 419 cas dont un patient hospitalisé et le reste est soumis à l'auto-confinement.
Ces cas positifs se répartissent comme suit : Manouba (147 cas), Oued Ellil (75 cas), Tébourba (68 cas), Mornaguia (45 cas), Douar Hicher (42 cas), Jedaida (31 cas), Borj El Amri (6 cas) et El Battan (5 cas)
Par ailleurs, un décès a été enregistré vendredi dans la région, selon la même source. Il s'agit d'un homme (64 ans) originaire de Borj El Amri, ce qui porte le nombre de morts liés au coronavirus à 28 cas dans le gouvernorat de La Manouba.

Le Kef

 Un patient covid19 est mort vendredi au gouvernorat du Kef portant à 19 le nombre total des décès liés au coronavirus depuis la propagation de la pandémie, a indiqué, samedi, le directeur régional de la santé, Tarek Rajehi.
Le nombre total des contaminés dans la région a atteint 936 cas dont 175 sont toujours soumis au confinement obligatoire.
Dans le secteur éducatif, le nombre des patients infectés s'élève à 49 cas répartis entre élèves, enseignants et personnel de l'administration, a souligné le même Rajhi à l'agence TAP,
Le couvre-feu de 20h à 05h est toujours en vigueur dans les villes du Kef et de Dahmani jusqu'à vendredi 23 octobre 2020.

share